mardi 30 novembre 2010

Qui sera champion à MURET ?



Cette année est un peu spéciale pour la horde sauvage du TCC car le compteur de victoires a tendance à tourner au ralenti, c’est pas grave car l’essentiel est ailleurs comme je l’ai déjà écrit sur ce blog (lu à ma grande surprise par un américain, un chinois, un turc et de nombreux passionnés de toute l’Europe).
Nous sommes cette année outsiders plutôt que favoris et cette position est un peu plus confortable car elle enlève la pression que l’on peut se mettre dans pareil cas. Tout ce qui arrivera sera du bonus à cette belle saison en cours.
Une grande fête s’annonce avec un record de participants suite aux 120 de Montauban le week-end passé.
Pour les sangliers : 1 minime, 7 cadets, 3 juniors, 6 seniors soit 17 tarbais avec 11 accompagnateurs attitrés, 2 personnes attitrés pour la préparation du matériel, 2 voitures et le camion de sortie, un planning préparé à l’avance réglé à la minute pour une organisation au top (enfin j’espère).
Pour les pronostics :
En cadets, Etienne Fabre et Laurent Delboy devraient se disputer la victoire avec derrière 5 prétendants au podium dont les marcassins Thibaut et Antoine. Thibaut est passé à 2 doigts de la victoire 2 fois cette année, à Calmont puis dimanche dernier. Un podium serait très bien.
En juniors, Patrick a dominé Hugo au niveau régional et le duel devrait être passionnant pour ces 2 garçons attachants qui sont de très bons copains. Le sanglier Loïc vainqueur samedi et malchanceux dimanche pourrait créer une surprise…surtout qu’il a déjà 2 titres de champion en minimes sur route et l’an dernier en cross en cadets, donc c'est un spécialiste des championnats
En seniors et espoirs et aussi... en masters :
Sébastien UGOLINI devra composer avec Arnaud LABBE et HERBRERETAU pour le titre des seniors.
Maxime fera le maximum pour une place d’honneur.
Le titre des espoirs sera disputé avec Lilian régulier cette saison et les sangliers Antonin qui va enfin trouver un circuit à sa convenance et Dadou qui est aussi un spécialiste des championnats (1 er en junior 1 et J2, 1er en espoirs 1 et grand malchanceux l’an passé) même s’il ne peut plus rouler à sa guise la semaine…mais attention un sanglier blessé est dangereux (c’est pas moi qui le dit mais un chasseur de vrais sangliers)
Pour une fois, je parle de moi et de mon objectif de podium dans la catégorie master +40 ans, et oui ça fait mal d’avoir l’âge mais c’est la réalité.

Si les résultats ne suivent pas pour la horde sauvage, on ira s’esbaudir sur les gazons et manger des glands dans les bois de MONTIGNAC …mdr

Pour mémoire : en 2009 on a obtenu 7 podiums dont 1 titre, en 2008 5 podiums dont 3 titres, en 2007 3 podiums dont 1 titre, en 2006 1 titre soit en 4 ans 16 podiums et 6 maillots.

lundi 29 novembre 2010

cyclo-cross de MONTAUBAN


Montauban. Quand le sanglier s'installe en ville...
"Le sanglier se porte bien. En dépit des prélèvements effectués par les chasseurs, la bête rôde toujours… Sur les routes, mais aussi dans les cités. Il n'est pas rare de le voir s'esbaudir sur le gazon anglais.
On se souvient de « Chipie », la laie apprivoisée par un Tarn-et-Garonnais que les pouvoirs publics avaient voulu lui enlever. Mais depuis qu'Alain Delon « himself » a pris le suidé sous son aile, plus personne n'ose toucher à un poil de Chipie. Mais ce sanglier domestique n'est que le symbole aimable d'une faune sauvage qui prospère… et se montre souvent moins souriante que l'expression bucolique offerte par la filleule de l'acteur.
Hervé, un Montalbanais dont la propriété de Saint-Martial reçoit depuis trois jours la visite d'une horde, témoigne : « Une mère et ses marcassins entrent le soir sur mon terrain. Ils ont soulevé une clôture et ils labourent le terrain méthodiquement. Je tente de les effrayer en faisant du bruit, mais rien ne les dérange vraiment. C'est très gênant car ils effraient mon âne. C'est assez dérangeant et inquiétant comme intrusion »… Hervé ignore probablement que ces animaux sauvages adorent l'herbe humide, le gazon bien frais et le voisinage des zones broussailleuses. Thierry cabanes, président de la fédération des chasseurs du 82 confirme : « C'est un phénomène connu. Le sanglier qui est très opportuniste fréquente de plus en plus les zones non chassables… en zone urbaine ou périurbaine où ils viennent se nourrir et se poser. Dans les lotissements en construction, ils n'hésitent pas à dormir entre deux maisons. Il n'est donc pas rare de le croiser dans les zones habitées »…
«BIEN VIVRE ENSEMBLE »
Les chasseurs adeptes du « bien vivre ensemble » qui gèrent les effectifs (lire ci dessous) ont déjà prélevé 3 000 spécimens cette année. Une tâche qu'ils assument avec rigueur « afin de trouver l'équilibre »… Un équilibre qu'ils savent délicat. « Le sanglier prospère aussi dans les zones boisées mal entretenues. Nous alertons régulièrement les pouvoirs publics afin que ces zones soient correctement entretenues »…À Montauban, les coteaux du Fau (mais c'est aussi le cas dans le secteur de Saint Martial) où les sous-bois ne sont pas forcément bien nettoyés, offrent un refuge apprécié des suidés : « C'est assez dangereux car la rocade n'est pas loin », constate encore Thierry Cabanes. En effet, si les sangliers se font plaisir près des habitations, ils restent très mobiles : « Un sanglier peut couvrir une cinquantaine de kilomètres en une nuit », rappelle le président des chasseurs. Le sanglier arpente donc nos villes… et nos villages. A Saint- Antonin, les chasseurs locaux ont dû clôturer l'enceinte du stade afin de mettre hors jeu les sangliers du secteur qui venaient s'esbaudir sur l'herbe grasse. A Lafrançaise, le stade a lui aussi été dernièrement retourné par une horde sauvage…"
source : la dépêche du Midi

samedi 27 novembre 2010

doublé !


Doublé tarbais en juniors ce jour à CASTELJALOUX en FFC dans le 47. Hugo a fait toute la course en tête avant de crever avant l'arrivée et de se faire passer par Loïc qui a lutté avec le local Teullière Maxime.
Bons résultats malgré un grosse semaine d'entraînement avec PMA, seuil, force/vélocité, footing.
Cela faisait 1 an que l'on avait pas eu un doublé, et ça fait plaisir.
Anto finit 7ème et 2ème espoir, victoire d'Arnaud Labbe (sanglier tarbais aussi il y a une dizaine d'années) et Mickael Szkolnik.

Demain Montauban,
en 2009 victoire en cadets, juniors, espoir, junior dames
en 2008, victoires en cadets, juniors, seniors

mardi 23 novembre 2010

MIRAMAS









2 pyrénéens dans les points : Sebastien énorme perf avec une 23ème place, ou va t'il s'arrêter ?, Hugo 30ème après une remontée de 50 places en juniors.
Pat à quelques secondes des points en juniors.
Lilian régulier 47ème
la poisse pour dadou qui casse sa chaîne 10m après le poste et pour anto qui éclate un boyau au 1er tour
Bonnes courses d'apprentissage pour les marcassins Loïc en juniors et la paire Thibaut/Antoine en cadets, Emilie en cadettes
Gros espoirs pour le cadet 1 Etienne auteur d'une spectaculaire remontée

Comment ne pas écrire un petit mot pour le comité "ENORME" du LIMOUSIN qui avec un boulot considérable : doublé en cadets, 2ème place en minimes/cadettes et des places d'honneur à la pelle, ça fait rêver...

mercredi 17 novembre 2010

dimanche 14 novembre


Je vais commencer par les bonnes nouvelles, à Chis dans le 65, Maxime a encore gagné. Thierry 13ème en 1.
Doublé avec Chris et Marco en 2, Nicolas, 3ème en 3, Christian 6ème.
Mathieu Brumeau 1er et Arteme 3ème en 7/8 ans.
106 partants toutes disciplines confondues VTT, cyclo-cross, enfants, la formule plait pour faire du cyclo-cross en famille, à l’image de ce qui se fait avec l’open tour dans le 64. Toutes les courses sont ouvertes à tous et c’est tant mieux pour la discipline.
A Gourdon dans le Lot à 320 kms de Tarbes pour une épreuve comptant pour le trophée Midi-Pyrénées, moins de participants mais les meilleurs de la région Mpy et quelques aquitains :
Le cadet Antoine casse son pivot carbone à l’échauffement, se blesse à la cuisse, et retombe pendant la course : 7ème
Le cadet Thibaut dans un très mauvais jour : 6ème
Hugo en junior, 2ème encore, après une petite chute encore et après une grosse semaine d’entraînement.
Loïc 4ème sur un circuit le désavantageant et un peu cramé de sa semaine, toujours en juniors.
Antonin a franchi le « mur du son »... Sans son et sans images…mdr
Dadou 4 et 1er espoir, belle course prometteuse. Il s’entraîne de nouveau et sera motivé pour le régional…bientôt…

Dimanche à Miramas pour la 2ème manche du challenge :
Dadou et Hugo en sélection MPY (avec Pat et Lilou).
Loïc, Thibaut, Antoine et Antonin avec le club.
L’objectif sera de marquer des points pour se qualifier pour le championnat de France, il me semble loin le temps ou on avait 3 sangliers dans les points dans 3 catégories différentes, mais il faut garder espoir …
Dimanche aussi à Tostat, absent pour la 1ère fois puisque je serai à Miramas, dommage.

GOURDON














merci Serge pour les photos

vendredi 12 novembre 2010

training au lac de soues







merci Christophe pour les photos

lundi 8 novembre 2010

rire et pleurer...













Lorsqu’on se déplace dans les cyclo-cross, on pleure et on rit…on rit parce-que l’on s’amuse bien dans une bonne ambiance et on pleure de rire parfois aussi.
Hier à Calmont, on s’est bien amusés et pourtant on aurait pu pleurer avec tous les pépins que l’on a connu qui nous ont empêchés de faire encore mieux. L’essentiel pour nous tous n’est pas de gagner mais de passer de bons moments ensembles en partageant notre passion du cyclo-cross, même si on prend toujours le départ d’une course pour gagner.
Cette passion du cyclo-cross que l’on partage la semaine et le week-end et que j’essaye de transmettre aux marcassins et aux sangliers du TCC, comme mercredi dernier avec une quinzaine de jeunes du club sur notre site fétiche de Bours-Bazet ou comme hier dans la boue et sous des trombes d’eau au milieu des champs de Calmont.
Une parenthèse…
« 120 partants sur ce cyclo-cross, combien en plus ??? si tous les anciens transmettaient leur expérience et leur savoir qu’on leur a transmis auparavant», cette phrase n’est pas de moi mais d’un ancien très bon coursier que j’ai rencontré hier au hasard d’un bois au bord du circuit.
Aussi, le cyclo-cross est d’après moi une discipline d’avenir parce qu’elle est conviviale, ludique, technique, accessible car courte, spectaculaire et physique. C’est la seule discipline qui peut faire côtoyer sur la même épreuve le champion du Monde et le petit coursier de village. Alors-que les routes vont devenir de plus en plus inaccessibles aux cyclistes et que le réchauffement de la planète interdira tous les efforts violents l’été à cause de la canicule, le cyclo-cross qui se dispute dans les champs et l’hiver vaincra…lol
Calmont hier…
La poisse qui me rappelle Sérénac l’an passé ou presque mais avec des gros espoirs, des confirmations et des grosses progressions des sangliers :
- Le marcassin Pierre apprend « le job » comme dirait Hugo, 25ème
- Thibaut arrive dans le dernier tour pour la gagne mais tombe et finit 2ème
- Antoine finit en trombe 3ème en cadets
- Thomas s’est arraché pour son come-back , 6ème
- Loïc la poisse, 4ème et 1er junior 1
- Hugo la poisse bis,2ème
- Antonin dans un jour-sans 7ème et 3ème espoir
- Dadou le retour, 3ème et 1er espoir, sans entraînements ou presque
Pour les commentaires, je suis fier de voir en haut des classements « mes » cadets que je harcèle, secoue et « tirannise » à l’entraînement et qui arrivent à montrer le potentiel que j’ai toujours vu en eux, enfin…
Belle équipe de juniors avec 2 juniors 1 et Hugo qui va bientôt « mettre dans le mille », j’y crois.
Les espoirs connaissent des hauts et des bas mais il suffira juste que les hauts arrivent à point nommé pour oublier les bas.
Betracq hier aussi…
Maxime a encore gagné hier avec un peu plus d’opposition de son dauphin que la semaine passée, Marco gagne aussi en 2 devant Chris.

samedi 6 novembre 2010

Bon dimanche

Pendant que certains étaient à SAVERNE, d'autres sont restés sur Tarbes.
David termine 1er espoir à TRENSACQ dans les LANDES et 6ème de la course, pas-mal pour lui qui n'a plus le temps de s'entraîner. Tony 20ème et 2ème espoir. Pierre 6ème en cadets.
En UFOLEP Maxime a ouvert son compteur de victoires à Loures-Barrousse, Chris et Marco font un doublé en 2ème catégorie. Résultats complets à venir.
Lundi à EPINAL dans les Vosges, Anto parmi 80 partants bachait suite à des problèmes de cale alors-qu'il était dans les 10.

vendredi 5 novembre 2010

CASTRES for ever


Mon fan club appréciera : j'ai retrouvé la photo de la célèbre montée de Castres dans mon grenier lors de ma première participation quand j'étais plus jeune en 1931 avec quelques cheveux de plus...lol

mercredi 3 novembre 2010

saverne


Quand SAVERNE était devenu officiellement la 1ère manche du challenge 2010, je n'avais pas réalisé que cette jolie petite ville était encore plus loin de TARBES que SARREBOURG ou on avait été il y a 3 ans…soit à plus de 1200 kms.
Je vais passer sous silence les péripéties du voyage aller du camion des sangliers au milieu de l’Auvergne…Après une halte à Vichy le vendredi soir, nous sommes arrivés sur le site le samedi-midi.
Circuit vraiment spécial avec 1/3 de route soit 1km, bonne organisation avec juste un manque de points d’eau comme d’habitude, des pyrénéens motivés mais réalistes.
En sélection MPY : Laurent le cadet, Patrick le junior, Lilian et Antonin les espoirs et Sébastien le senior.
Pour les sangliers tarbais (seul club de MPY) : Antoine et Thibaut les cadets, Loïc et Hugo les juniors.
Tous ont bénéficié d’un tirage au sort favorable pour les lignes de départ avec la palme pour Laurent en 2ème ligne des cadets sur 22 avec 175 partants (vous avez bien lu … 175 !!!!).
Mes prévisions réalistes ont été confirmées sur le terrain avec des résultats au max mais cependant encourageants.

Classement cadets :
1 VINCENT Léo AMICALE CYCLISTE BISONTIN CR FRANCHE COMTE
2 KUENTZ Anthony AC BAZANCOURT REIMS CR CHAMPAGNE ARDENNE à 0 ` 06 ``
3 MORICHON Mathieu CR LIMOUSIN CR LIMOUSIN à 0 ` 07 ``
4 GAY Raphaël CR LIMOUSIN CR LIMOUSIN à 0 ` 09 ``
5 RICHEUX Florian CR BRETAGNE CR BRETAGNE à 0 ` 25 ``
6 VAN ESLANDER Florian CC CAMBRESIEN CR NORD PAS DE CALAIS à 0 ` 26 ``
7 GUILLOUX Tom CD VENDEE CR PAYS DE LA LOIRE à 0 ` 27 ``
8 DRIOT Quentin CR RHONE ALPES CR RHONE ALPES à 0 ` 27 ``
9 SELLIER Simon CD VENDEE CR PAYS DE LA LOIRE à 0 ` 28 ``
10 MICHENEAU Jeremie CD VENDEE CR PAYS DE LA LOIRE à 0 ` 33 ``
...
74 LERDA Thibaut TARBES CYCLISTE COMPETITION CR MIDI PYRENEES à 3 ` 13 ``
77 DELBOY Laurent CR MIDI PYRENEES CR MIDI PYRENEES à 3 ` 16 ``
126 CONANEC Antoine TARBES CYCLISTE C CR MIDI PYRENEES à 4 ` 53 ``

En juniors par-contre il y a vraiment de quoi être déçu car les 3 pyrénéens présents devaient rentrer dans les 40ers sans des incidents mécaniques et un « serrage de moteur « pour Loïc dans le dernier tiers de la course.
Patrick a progressé cette saison et devrait être dans les points tout comme Hugo qui a retrouvé son niveau de cadet 2 il me semble. Loïc est méconnaissable par rapport à l’année dernière et devrait s’affirmer encore plus en junior 2 l’an prochain.
Belle perf de benjamin, 3ème…et dire qu’Hugo l’a battu aux 3 manches du challenge en cadets en 2008.
Classement :
1 JAUREGUI Quentin V.C.LA POMME MARSEILLE CR PROVENCE
2 DOUBEY Fabien CR FRANCHE COMTE CR FRANCHE COMTE à 0 ` 14 ``
3 GELABERT Benjamin V.C.LA POMME MARSEILLE CR PROVENCE à 0 ` 32 ``
4 CHARLES Quentin V.C.LA POMME MARSEILLE CR PROVENCE à 0 ` 49 ``
5 BOUVARD Kévin CR RHONE ALPES CR RHONE ALPES à 1 ` 00 ``
6 PERRIER Medhi CD RHONE CR RHONE ALPES à 1 ` 00 ``
7 SEIGLE Romain CD ISERE CR RHONE ALPES à 1 ` 00 ``
8 VENTURINI Clement CR RHONE ALPES CR RHONE ALPES à 1 ` 22 ``
9 BOULONGNE Thomas CR ILE DE FRANCE CR ILE DE FRANCE à 1 ` 22 ``
10 LEDANOIS Kévin UC NANTES ATLANTIQUE CR PAYS DE LA LOIRE à 1 ` 31 …
42 SZEWE Patrick CR MIDI PYRENEES CR MIDI PYRENEES à 4 ` 25 ``
62 BOUCHEREAU Loïc TARBES CYCLISTE C CR MIDI PYRENEES à 5 ` 21 ``
81 LORENZI Hugo TARBES CYCLISTE COMPETITION CR MIDI PYRENEES à 6 ` 31 `

Les espoirs Antonin et Lilian sont restés ensembles pratiquement toute la course, reculant petit à petit des 30ers au 40ers, dommage, à cause de petits détails techniques.
Classement :
1 RULLIERE Melvin CHARVIEU CHAVAGNEUX I.C. CR RHONE ALPES
2 DUMANCHIN Théo CR FRANCHE COMTE CR FRANCHE COMTE à 0 ` 03 ``
3 GRAS Irwin CC ETUPES LE DOUBS CR FRANCHE COMTE à 0 ` 03 ``
4 GIZZI Aurélien U.V.C.A TROYES CR CHAMPAGNE ARDENNE à 0 ` 04 ``
5 TABOURY Thibaud CR RHONE ALPES CR RHONE ALPES à 0 ` 07 ``
6 MENUT David CR LIMOUSIN CR LIMOUSIN à 0 ` 32 ``
7 BILLON Alexandre CR ILE DE FRANCE CR ILE DE FRANCE à 0 ` 32 ``
8 VIMPERE Theo CM AUBERVILLIERS 93 CR ILE DE FRANCE à 0 ` 32 ``
9 THOMINET Camille CC VILLENEUVE AISNE CR PICARDIE à 0 ` 33 ``
10 TURGIS Jimmy CC NOGENT / OISE CR PICARDIE à 0 ` 47 ``

39 CALMEJANE Lilian CR MIDI PYRENEES CR MIDI PYRENEES à 3 ` 21 ``
43 HUDRISIER Antonin CR MIDI PYRENEES CR MIDI PYRENEES à 3 ` 34 ``
Sébastien a vécu une belle expérience au milieu de toutes ces grosses cylindrées, il a franchi cette année un palier et ce n’est pas fini je pense.
1 CHAINEL Steve BBox BOUYGUES TELECOM CR LORRAINE
2 MOUREY Francis FRANCAISE DES JEUX CR FRANCHE COMTE à 0 ` 01 ``
3 BOULO Matthieu ROUBAIX LILLE METROPOLE CR BRETAGNE à 0 ` 42 ``
4 GADRET John AG2R LA MONDIALE CR NORD PAS DE CALAIS à 0 ` 55 ``
5 PERROT Guillaume E.C. ST ETIENNE - LOIRE CR RHONE ALPES à 1 ` 00 ``
6 ABSALON Julien ORBEA CR LORRAINE à 1 ` 02 ``
7 LE CORRE Florian AC LANESTER 56 CR BRETAGNE à 1 ` 08 ``
8 BAZIN Nicolas CM AUBERVILLIERS 93 CR ILE DE FRANCE à 1 ` 22 ``
9 COLOMBATTO Laurent CR FRANCHE COMTE CR FRANCHE COMTE à 1 ` 31 ``
10 VILLA Romain S.C.OLYMPIQUE DE DIJON CR BOURGOGNE à 1 ` 37 ``

56 UGOLINI Sébastien CO CARBONNE CYCLISME CR MIDI PYRENEES à 1 Tour

Notre niveau en MPY est homogène dans toutes les catégories même si on n’a pas de gros clients sur les podium, ça viendra en bossant…