lundi 6 décembre 2010

le verdict de MURET

Grande fête du cyclo-cross régional avec beaucoup de participants, des spectateurs, une organisation du club de Muret remarquable, un temps correct et une bonne ambiance.
Pour les sangliers, tout était prévu à l’avance pour que la journée se déroule tranquillement au niveau de l’intendance et de l’encadrement, on avait organisé une réunion 2 semaines auparavant avec tous les protagonistes. Chaque coureur avait une personne attitrée pour l’accompagner avec Jean au camion en chef d’orchestre, Georges et Guy en soutien et moi-même accompagné de Thierry en liaison sur le circuit.
Au total 17 coureurs et 20 accompagnateurs, difficile de se retrouver isolé.
Nous avions des ambitions légitimes à la vue du potentiel de chacun plus que par les résultats obtenus depuis le début de saison qui ont été moins bons que d’habitude à cause de circonstances pas toujours favorables avec beaucoup de chutes, de casses et de crevaisons.
Les cadets et minimes démarraient la journée, 8 marcassins dont 3 confirmés étaient la pour s’imprégner de la culture « sangliers/cyclo-cross » et se faire plaisir avant-tout.
Antoine et Thibaut pouvaient faire une perf mais le sort en avait décidé autrement : Antoine avait du mal à supporter la pression et était malade à l’échauffement, il faisait tout de même une bonne course. Thibaut faisait partie du groupe de tête mais s’accrochait avec un autre concurrent et le temps de se démêler les vélos, la course était finie. Benjamin, Florian, Thibaut en minimes, Pierre, Nicolas, Marvyn terminaient courageusement.
Pour les juniors :
Loïc et Hugo étaient en forme après une préparation programmée et leur doublé la semaine avant à Casteljaloux, le lendemain à Montauban était plus laborieux mais l’essentiel était de marcher au championnat régional.
Hugo a pris la course en main sur ce circuit roulant et sec qui le désavantageait par rapport à son concurrent du jour mais ami Patrick, il prenait quelques mètres d’avance mais par 2 fois sa chaîne sautait du pédalier et tout était à refaire. La tension était extrême tandis-qu’à la 3ème place Loïc résistait pour prendre la médaille de bronze.
Finalement le titre régional pour Hugo 2 ans après celui des cadets et surtout après 1 an de grosses galères et beaucoup de doutes autant pour lui que pour moi mais une proximité permanente qui avait déjà fait ses preuves par le passé.
Thomas a fait une très belle course avec peu de préparation dû à son nouveau rythme scolaire, pour se faire plaisir et je crois aussi par réaction d’orgueil ? ,(je n’ai pas été tendre…lol)
La course reine était lancée par David et Antonin, étant dans le peloton et les voyant faire, j’ai eu un moment d’euphorie…qui n’a pas duré longtemps puisque Dadou déjantait dans le 1er dévers. Impuissant en le voyant courir son vélo sur l’épaule, j’en avais les jambes coupées et la rage au ventre. J’attendais son retour pour l’encourager de toutes mes forces et je peux affirmer qu’il était dans un grand jour…jusqu’à ce qu’une crevaison le stoppe à nouveau.
Antonin retrouvait son niveau après bien des galères depuis le début de saison et luttait pour la victoire avec Lilian.
On retrouvait sur le podium des espoirs Antonin en argent, dadou en bronze comme en 2009 et encore derrière un albigeois. La pilule passait facilement car Lilian est un garçon très sympathique.
Maxime faisait une belle course pris en sandwich entre 2 pros d'Ag2R La Mondiale tout comme Marco malade la semaine précédente.
Pour mon deuxième cyclo-cross de la saison (et peut-être l’avant dernier d’une longue série démarrée en 1986) et après une journée très rude, je terminais en 1h06 très loin d’Alain qui remportait le titre des masters …lol (les commissaires étaient un fâchés avec les chronos ce jour-là car les juniors ont couru 50 mn…sans rancune ni polémique).
Au total, le bilan pour les sangliers est bon avec 1 maillot et 5 podiums.
D’autres satisfactions ce dimanche en voyant autant de jeunes participer dont beaucoup que j’ai croisé dans les stages des CD 82/81 et 65 et de voir 25 partants des Hautes-Pyrénées.
Je suis rentré à Tarbes enchanté en me disant que le cyclo-cross était vraiment sur la bonne voie et que ça valait la peine de s’investir autant dans le club, le département et au sein de l’ETR.
Le week-end en vue est très important avec la finale du challenge national. J’encadrerai la sélection MPY avec Pat, Lilou, Hugo et le petit nouveau Etienne qui possède un gros potentiel à mon avis. Gilbert encadrera les sangliers Antonin, Loïc, Dadou et une VIP en l’occurrence Ludivine.
Gros enjeux pour marquer des points pour se qualifier d’office pour le championnat de France.
A suivre…
Seniors
1 Arnaud Labbe Cofidis
2 Sébastien Ugolini CO Carbonne
3 Loïc Herbreteau GSC Blagnac
4 Julien Almansa AS Villemur
5 Julien Selvestrel CA Castelsarrasin
6 Mickael Esteve US Montauban 82
7 Julien Loubet AG2R La Mondiale
8 Maxime Larroze Tarbes Cycliste Compétition
9 Blel Kadri AG2R La Mondiale

13 Jean François Lassalle UV Lourdes

Espoirs
1 Lilian Calmejane Albi VS
2 Antonin Hudrisier Tarbes Cycliste Compétition
3 David Mauhourat Tarbes Cycliste Compétition

Masters
1 Alain Guinle UV Lourdes
2 Laurent Durvelle Tarbes Cycliste Compétition
3 Philippe Faucard Muret
4 Marc Lebreton Tarbes Cycliste Compétition
5 Jean Paul Lagar St Juéry Olympique
6 Joël Doméné UV Lourdes

Juniors

1 Hugo Lorenzi Tarbes Cycliste Compétition
2 Patrick Szewe VC Rodez
3 Loïc Bouchereau Tarbes Cycliste Compétition

8 Thomas Larose Tarbes Cycliste Compétition

Dames Seniors
1 Ludivine Loze MCF82
2 Viviane Rognant CC Pyrénéen
3 Isabelle Moulis US Fronton
4 Céline Meilhan Guidon Malausin
5 Sophie Borderes Lourdes VTT
6 Laura Aoustin VTT Club d’Azun
7 Carole Portugal VTT Club d’Azun

Cadets
1 Etienne Fabre VC Rodez
2 Benjamin Thomas EC Giroussens lavaur
3 Jérémy Rieu Patey GSC Blagnac

9 Thibaut Lerda Tarbes Cycliste Compétition
10 Antoine Conanec Tarbes Cycliste Compétition

27 Benjamin Laporte Tarbes Cycliste Compétition

32 Florian Maillot Tarbes Cycliste Compétition

35 Nicolas Cense Tarbes Cycliste Compétition
36 Pierre Solans Tarbes Cycliste Compétition
37 Marvyn Loiseaux Tarbes Cycliste Compétition

Minimes

1 Maxence Moncassin Couserans Cyclisme
2 Aurélien Costeplane VS31
3 Loïc Szewe Albi VS

18 Franck Aoustin VTT Club d’Azun
25 Thibaut Jardry Tarbes Cycliste Compétition

Dames Minimes/Cadettes

1 Emilie Garcia St Juéry Olympique
2 Marie Gielin US Fronton
3 Clara Quessette VTT Club d’Azun










2 commentaires:

louis a dit…

bravo laurent, coach, mecano et coureur ..

Ludivine Loze a dit…

Merci au club de Tarbes CC de me permettre de pouvoir participer à cette dernière manche du challenge national !!