lundi 7 décembre 2009

Que faire de plus aujourd’hui ?


Qui peut être plus déçu que moi ce soir ?, j'ai toutes les déceptions cumulées de la journée à évacuer pour ce championnat Midi-Pyrénées FFC disputé à Sérénac dans le Tarn.
J'ai encore mal au ventre qu'Hugo m'ait dit au revoir ce soir en me disant "désolé" ou des larmes de déception d'antonin à l'arrivée…

Pour revenir à cette journée qui est ma première claque depuis que je m’occupe des sangliers avec une progression depuis 4 ans, depuis le tout début quand une de mes paires de roues à boyaux tournait entre toutes les catégories pour être au top au niveau du matériel …et qu’on traversait la France entassés dans la Mégane.

La journée a très mal commencé en arrivant sur le circuit avec mes 3 cadets, à 45 mn du départ, alors qu’un commissaire de carrefour nous autorisait à reconnaître le circuit, je me suis fait traiter comme un malpropre ou un voyou par des parents ou par je ne sais qui nous demandaient d’en sortir pendant la démonstration des écoles de cyclisme.
Merci l’accueil…
Mais pourquoi organiser une épreuve supplémentaire au championnat régional sur le même circuit et juste avant la 1ère épreuve officielle de la journée ?

Un peu déstabilisés quand-même par cet incident, place en suivant aux courses :

Malchance acte 1
La course des cadets s’élançait pour Antoine, Thibaut et Thomas. Pour les 2 premiers qui ne sont que cadets 1ère année, il s’agissait de faire au mieux en s’appliquant et d’emmagasiner de l’expérience pour l’avenir mais pour Thomas on jouait la gagne.
Sa victoire à Montauban le week-end dernier me laissait penser qu’il avait la possibilité de gagner.
Toute la 1ère moitié de la course, il respectait à la lettre les consignes et se tenait toujours à quelques mètres du futur vainqueur pour le pousser à la faute et s’épuiser mais à moins de 2 tours de l’arrivée il est déséquilibré sur un passage anodin ou il suffisait d’alléger la roue avant et perdait de suite 30 mètres qu’il n’arrivera jamais combler, pour finir à 9 secondes du vainqueur Loic Bouchereau.
J’avais bien montré à Thomas comment il fallait passer cet obstacle à l’échauffement, que pouvais-je faire de plus alors ?, comble de malchance ou manque de lucidité ? un peu des deux à la fois, mais 1ère grosse déception.

Malchance acte 2
Pour la course des juniors, Hugo arrivait en grande forme physique et confiant pour remporter le titre, après bien des désillusions au cours de cette saison.
Je craignais surtout les circonstances du début de course avec des comportements un peu limites de certains participants, ça n’a pas loupé au 1er tour avec une chute collective qui propulsait de suite en tête le futur vainqueur Patrick Sweze.
Hugo était piégé pendant 2 tours mais revenait fort ensuite avec Lilian Calmejane. Au même endroit du circuit ou Thomas perdait la course des cadets, Hugo faisait un soleil lui coupant la respiration quelques instants. Le titre s’envolait ainsi…le restant était un calvaire pour conserver une médaille de bronze décevante.

Malchance acte 3
Pour le titre des Masters, Alain a été malade toute la semaine et s’est donc présenté pour défendre son titre très diminué. Michel Bonzom a dominé la course après avoir fait un gros forcing en début pour se mettre à l’abri du retour d’Alain qui revenait fort. Dommage encore une fois…

Malchance acte 4
Les espoirs Dadou/Axel et Antonin ont dominé toute la saison mais je méfiais beaucoup du retour en compétition de Jérémy Grimal.
Le départ s’est bien passé jusqu’à–ce qu’Antonin déraille au 1er passage devant le poste avec une roue que je lui avais monté avant le départ mais qui passait bien sur le pied d’atelier. C’est culpabilisant mais s’il avait eu son boyau bien collé sur la roue prévue, je ne lui aurais pas monté cette roue et il n’aurait pas déraillé, et si, et si, et si…
Dadou et Axel faisaient la course parfaite malgré les coups de butoir de Jéjé (Grimal) jusqu’à-ce que Dadou prenne une grosse gamelle le laissant une dizaine de secondes à terre…trop tard… Axel se retrouvait à quelques longueurs du futur vainqueur alors-qu’Antonin se rapprochait de la tête de course à ce moment précis. Enfin, tout revenait dans l’ordre dans le dernier tour et je commençais à espérer une issue favorable avec nos 3 espoirs sauf qu’Axel s’est pris dans une rubalise et a malheureusement entrainé David et Antonin à la faute à terre…pendant ce temps Jérémy Grimal faisait le forcing. Antonin revenait sur lui dans un ultime effort dans les derniers mètres pour se retrouver en lisse de remporter le titre, en vain… pour finir 2ème.
David complétait le podium devant Axel 4ème
La malchance encore et encore…

Heureusement, Maxime qui a retrouvé une grosse motivation perdue ces dernières années remporte son 1er titre régional FFC en PC.

J’espérais secrètement 5 titres (cadets, juniors, espoirs, PC et masters), on est repartis avec :
1 titre pour Maxime en PC
1 médaille d’argent pour Alain en PC + masters
1 médaille d’argent pour Thomas en cadets
1 médaille d’argent pour Antonin en espoirs
1 médaille de bronze pour David
1 médaille de bronze pour Hugo
1 place de 8ème en cadets pour Thibaut (3ème cadet 1)
Antoine classé 15ème en cadets et Chris classé 5ème en masters
Sébastien grippé et Julian blessé étaient forfaits

Je retiendrais des bons moments tout de même avec la joie de Patrick à l’arrivée des juniors qui faisait franchement plaisir à voir, le retour au 1er plan de Jéjé en espoirs qui a connu une grosse frustration cet hiver en étant blessé, la grosse progression d’Antonin depuis les rangs des juniors et qui a frôlé le titre aujourd’hui.

Les clubs tarnais ont été dominateurs, ce qui n’est pas étonnant et reflète bien la vitalité de leur cyclisme. A noter qu’Albi VS a remporté 2 titres en espoirs et élites pour leur 1er cyclo-cross dans la région, ça laisse rêveur mais pas étonnant avec leurs locomotives qui évoluent chez les élites sur la route.

Tous nos efforts de la saison se sont envolés en quelques heures, je ne sais pas si un club de la région investit autant dans le cyclo-cross (10 vélos sont prêtés avec des roues à boyaux, le camion se déplace tous les week-ends à la charge du club, on participe à 2 manches du challenge national, un suivi de l’entrainement est effectué pour ceux qui le souhaitent, les cadets sont encadrés le mercredi sur un terrain de cyclo-cross,…), bref on met le paquet avec nos moyens et ça ne réussit pas.

Difficile de me projeter le week-end prochain à Quelneuc pour la finale du challenge national et les week-end suivants tant ma déception est grande ce soir.

4 commentaires:

Antonin HUDRISIER a dit…

nous, on retient tout ce que tu fais pour nous ! et on sera remontés à bloc dimanche !

Anonyme a dit…

tu fais du bon boulot avec ce club au niveau du cyclo-cross.
on ne peut pas toujours gagner, mais ne te décourage pas laurent.
bon courage pour le reste de la saison.

un petit gars de l'Ariége
(souvient toi de castres, il y a longtemps, sans ton sac..)

Laurent a dit…

Merci de ton message, je me souviens de cet épisode, j'avais oublié mon sac sur la place du village de montpezat du quercy ou habitait ma mère. Tu m'avais prété des gants, un maillot, un cadet de millau m'avait prété ses chaussures.

Anonyme a dit…

Bonjour

Il ne faut surtout pas se décourager, vous avez passé des supers moments sur toutes les courses de la saison. Un championnat régional est une course d'un jour ou tout le monde est surmotivé, avec les aléas que comporte le cyclo-cross.
Ce n'est pas de la malchance c'est juste la course, ou la moindre erreur est fatale !
continuez ainsi, ce n'est que comme celà que le cyclisme peut progresser !