vendredi 29 janvier 2010

La même passion…


Ce week-end, c’est la grande fête du cyclo-cross pour les fédés dites affinitaires, c'est-à-dire l’UFOLEP et la FSGT.

Le championnat national (appellation d’origine contrôlée…) UFOLEP se déroule en région parisienne avec près de 600 participants !!! avec des pelotons de 120 partants dans certaines catégories, quel bonheur pour les amoureux de cyclo-cross.
Des sangliers seront de la fête avec Alain (Grand sanglier !!!, ramène-nous un joli maillot bleu-blanc-rouge !!! je t’en supplie) en vétéran B (+ de 50 ans).
Marco en vétérans A (40 à 50 ans) rentrera j’espère dans les 15ers, de même pour jeff en seniors B (30 à 40 ans).

L’UFOLEP se développe encore et toujours dans le Sud-Ouest et commence à être présent dans presque toutes les régions à l’opposé de la FSGT qui commence à perdre un peu de vitesse sauf dans des départements comme le 31/09/34/65 et d’autres en France comme la Loire ou l’Aube.

Les pelotons du championnat national FSGT de cyclo-cross qui se déroule à Auterive sont bien maigrelets cette année et je le regrette car j’ai beaucoup de copains qui s’investissent dans cette fédération notamment ceux du club organisateur.
Pourtant, les pelotons des cyclo-cross sont impressionnants en FSGT dans la Haute-Garonne avec 60 à 100 participants, quel bonheur pour les amoureux de la discipline qui ont des épreuves tous les week-ends près de chez eux dans la région toulousaine (certains y vont même en vélo de chez eux).

La FSGT, une longue histoire…
Personnellement, j’ai toujours eu beaucoup de respect pour la FSGT et pour ses militants à qui je dois mes premières années de vélo en compétition.
Ma première licence a été en FSGT au Pistard Club tarbais en 1984 (l’école de piste du vélodrome de Tarbes qui ouvrait juste ses portes). La FSGT était la seule fédé cette année à avoir une école de cyclisme, d’ailleurs la plupart des bons coursiers du 65 ont commencé dans cette fédération formatrice à l’époque comme les derniers ex-pros Dithurbide, Bonomelli, Abadie, Dupouey et d’autres.
Mes premières expériences cyclistes ont été bercées par une atmosphère chaleureuse et militante.
Je me régalais des récits de courses des anciens dans les Pays de l’EST puisqu’à l’époque existait une équipe de France FSGT qui participait même à la course de la paix et à d’autres tours internationaux (Hongrie notamment).

Actuellement, le militantisme est moins marqué en FSGT et en l’UFOLEP mais la majorité des coureurs n’ont souvent que faire des histoires et des origines de leur fédération sportive et en consommateur pensent d’abord à se faire plaisir sur un vélo avec un dossard dans le dos et en plus pas trop loin de chez eux.
Alors, au-delà des guéguerres entre dirigeants des différentes fédérations je retiendrai que nous avons tous la même passion.....

NB : la photo : au siècle dernier en 1986 à Boulogne sur Mer, -7°c...

Aucun commentaire: